comment savoir si une partition est adapté a notre ocariona (soprana,alto,tenor,basse....)

Forum > Les tablatures d'Ocarina > comment savoir si une partition est adapté a notre ocariona (soprana,alto,tenor,basse....)

Gwenda

Nouveau

31 points
0 tablature publiée

Bonjour,

Ma question va certainement paraître stupide, mais n'ayant aucune base en musique, tous ce que je lis ici est totalement nouveau.

Donc ma question est, pour les partitions qui sont postés comment sait on si la partition est faite pour un ocarina soprano ou alto ou ténor ou basse ou contre basse ou... je ne sais pas si il y a plus bas

Car j'ai pu voir dans certaine vidéos qu'en fonction de l'ocarina, la partition d'une même musique pouvait changer.

 

Voilà, en espérant ne pas mettre trompé de secteur pour ma question.

Bon week-end à vous

le 23/02/2018 à 17h58

Oliv'

Nouveau

61 points
1 tablature publiée

Bonjour,

En fait, 2 choses changent en fonction de l'instrument que tu as :

D'abord le nombre et la disposition des trous :

Pour un même morceau de musique, tu peux sélectionner l'icone qui correspond au nombre de trous de ton ocarina - et accessoirement, tu verras s'il peut jouer toutes les notes ou si certaines sont remplacées par une croix qui indique que cette note ne peut pas être jouée.

Ensuite, effectivement, en fonction des dimensions de ton instrument, de sa "tessiture" tu vas jouer plus aigu ou plus grave :

De prime abord, ce n'est pas du tout un problème, tu pourras jouer le même morceau, dans un registre plus aigu ou plus grave, sans que cela ne change l'air. (Un peu comme quand un garçon ou une fille chantent la même chanson, mais pas aussi aigu l'un que l'autre).

Il reste quand même une petite différence : si tu veux le jouer en même temps que l'écouter depuis une vidéo, il te faut avoir la même tessiture que celui de la vidéo (ou être volontairement décalé, sans dissonnance, en jouant, par exemple, à l'octave).

Bon, je ne sais pas si je suis bien clair ... en 1 mot, tant que tu joues tout seul, respecte les doigtés de la tablature et tu reproduiras le morceau. Quand tu joues à plusieurs, il faut que les instruments soient compatibles entre eux pour éviter les dissonnances.

Par exemple, les ocarinas en C (en Do), seront tous compatibles entre eux, mais aussi avec ceux qui jouent en G (Sol) ou en F (Fa) - c'est à dire à une quinte ou une quarte de différence.

En revanche, les instruments qui jouent en G ou en F ne sont pas "directement compatibles" entre eux, sans que l'un ne décale son doigté et donc joue une autre partition (sinon, les dissonnances seront affreuses).

le 24/02/2018 à 10h01

Gwenda

Nouveau

31 points
0 tablature publiée

Merci Oliv pour tes explications, que j'ai plutot bien comprises même si je serais incapables de les appliquer pour le moment. Je ne joue que depuis deux mois, donc je tatonnes encore beaucoup

le 25/02/2018 à 19h13

Oliv'

Nouveau

61 points
1 tablature publiée

L'important n'est jamais de vouloir aller vite ... il faut surtout prendre du plaisir, s'exprimer, et jouer souvent. Les progrès suivent tranquiellement, mais surement.

Je trouve que l'Ocarina est un instrument facile d'accès et gratifiant.

C'est une belle manière d'aborder la musique.

le 25/02/2018 à 19h38

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre