Dinda ocarina ou Musique de Terre?

Forum > Les ocarinas > Dinda ocarina ou Musique de Terre?

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

Salut, vu que j'ai un mauvais ocarina de STL, je compte m'en acheter un autre. Au départ je voulais m'acheter un ocarina “musique de terre ”mais celui ci n'a que 11 trous,  je ne sais donc pas si je pourrais trouver des tablatures et des tutos qui lui correspondent.

Dinda ocarina en fait des 12 trous, mais ils sont tellement peu chers que j'ai peur que le son fasse un peu “flûte à bec".Bref ,quel est le meilleur choix pour une débutante (je  joue déjà de la guitare et de l'harmonica, donc j'ai quand même déjà touché des instrument, je ne sais pas si c'est à prendre en compte)

Je ne cherche pas le moins cher, et l'ocarina du site musique de terre me tente bien,  mais bon j'aimerais quand même un avis :)

le 23/08/2024 à 22h56

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

Salut Salut :) 

Les dinda sont peut cher car l'artisan est en thaïlande , pour nous cette somme est dérisoire mais pour lui elle équivaut au prix d'un Gosselink 
Ce qui est une aubaine pour les européens, permettant d'avoir des ocarina de bonne facture sans faire trop de mal à la tirelire 

Les qualité sont toute deux très bonnes mais ne peuvent pas être comparer car offres toutes deux des choses différentes
Il ne sont pas fabriquer avec les même matériaux, ni avec le même type de sifflet leurs donnant chacun des caractéristique propre 

Si ça peut aider dans ton choix voici des vidéo de Joe avec des gosselink (pas de retouche sonore) : 
https://www.tiktok.com/@joebertin/video/7097270692634184965?is_from_webapp=1&sender_device=pc 

https://www.tiktok.com/@joebertin/video/7071319863796452613?is_from_webapp=1&sender_device=pc

Et du dinda : 

https://www.tiktok.com/@joebertin/video/7020824889288543494?is_from_webapp=1&sender_device=pc

https://www.tiktok.com/@joebertin/video/7024498004887342342?is_from_webapp=1&sender_device=pc

le 23/08/2024 à 23h14

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

En fait je veux vraiment un son chaud , mystérieux presque (je  ne sais pas si tu vois ce que je veux dire…)

le 23/08/2024 à 23h43

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

wow ce genre de chose c'est plus du domaine du basse 
les basse c'est onéreux, et ça pèse un certain poids x)

le 24/08/2024 à 00h19

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

Bon, pour l'instant alors on va rester sur un ocarina basique…mais est ce que l'ocarina à 11 trous de musique de terre est vraiment différent de l'ocarina à 12 trous?(en manière de jouer,  difficulté,  doigté) désolé, je sais que je suis lourde, mais je ne veux pas faire deux fois la même erreur …

le 24/08/2024 à 06h35

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

un ocarina de base n'est pas un piano ou une guitare , il a par conséquent ses limite
un double ne rajoute pas grand chose en plus x) 
deux pauvres grave en moins ça ne change pas grand chose , elles ne sont pas vraiment souvent utilisée qui plus est 

le 24/08/2024 à 11h08

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

En fait je préfère carrément le son de Gosselink, mais je ne trouve pas de tablature pour cette sorte d'Ocarina, et il n'y a pas non plus de vidéos dessus,donc ça m'inquiète. Ensuite , il faut apparemment attendre des mois pour recevoir son ocarina…

Bref, je sais que je ne m'y connais pas du tout, et peut-être que c'est purement psychologique, mais sur les vidéos de dinda Ocarina je ne peux pas m'empêcher d'entendre un peu le son d'une bonne flûte à bec, mais ça me simplifierait quand même la vie de prendre un dinda… en fait je prendrai volontiers un dinda si je n'avais pas peur que le son ne soit pas excellent… je sais je suis maniaque…

le 24/08/2024 à 14h01

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

Je pense que c'est totalement psychologique car les seul ocarina à faire le son d'une flûte à bec son les ocarina en plastique xD 

Nous n'avons pas dessiner l'ocarina 11trous car nous n'avons pas juger ça nécessaire, dans le sens ou c'est strictement la même chose qu'un 12trous , hormis le fait ou main gauche tu n'a pas le sub hole (le petit trous au dessus du majeur) il te suffit donc de ne pas jouer ces notes dans les rare cas ou tu les rencontre 
Mais si cela te perturbe à ce point nous pouvons l'ajouter 

Peut importe la tablature tu peut choisir l'ocarina à afficher dans ce menu déroulant

Les ocarina afficher en vert son ceux ou toute les notes sont jouable 
Ceux en rouge contiennent au moin une note non jouable 
Jette toute de même un oeil il y a certainement plein de passage que tu peut jouer :) 

le 24/08/2024 à 15h39

joebertin

Administrateur

1 619 points
153 tablatures publiées

Salut Bilbocarina !

Je vois que Rinku t'as partagé certaines de mes vidéos Tiktok.
Pour avoir plusieurs ocarinas dans ma collection, je peux te faire un débrief : 

Musique de Terre (Gosselink)
L'ocarina classique en DO de chez Olivier Gosselink (Musique de Terre) a effectivement 11 trous avec un son très texturé. C'est un son magnifique mais il a l'inconvénient d'avoir beaucoup de mal dans les aigus. De plus il te manquera 2 notes dans le grave. Rien de bien grave (lol) en soit mais ça peut gêner pour certaines musiques.
En conclusion je te dirais de prendre cet ocarina en complément d'un autre 12 trous classique. Dans le but de pouvoir jouer certaines musiques en profitant de ce son texturé.

Dinda Ocarina
L'ocarina Alto en DO de chez Dinda est très abordable et a un son de bonne qualité. Attention ceci dit, car j'ai l'impression qu'il a changé la forme de son sifflet depuis quelques années, ce qui procure un son assez "soufflé", c'est ce que tu dois appelé “un son de flute” j'imagine.

Stein/Focalink Ocarina
Je sais que RInku a un avis un peu plus tranché sur Stein mais pour avoir joué sur plusieurs Stein, je trouve la qualité de fabrication et le son excellents ! Honnêtement, je partirai sur un Stein si j'étais à ta place. Ils ont beaucoup de modèles, pour tous les prix et tu seras serein. Voici quelques ocarinas 12 trous en DO de chez Stein/Focalink : 

• 12AC-S1 : c'est LE classique de chez Stein, je partirais sur celui-ci. Avec la finition “feu de bois” il a un touché très doux et c'est vraiment l'ocarina classique idéal. (Tu peux l'acheter sur Ocarina World, j'ai déjà acheté sur ce site, j'ai plus pratique que sur le site de Stein).
  • 12AC-Panda2 : un peu cher mais très original
  • 12AC-PS-B : très abordable et j'ai entendu d'excellents retours

Ou cliques ici pour voir tous les ocarinas 12 trous en DO de chez eux.

J'espère t'avoir aidé dans tes recherches ! Pense à nous dire celui que tu auras choisi

le 24/08/2024 à 16h42

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre