Hésitation entre deux ocarinas (caractéristiques, matière)

Forum > Les ocarinas > Hésitation entre deux ocarinas (caractéristiques, matière)

Reaver

Habitué

33 points
0 tablature publiée

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et comme je le disais dans ma présentation ( ici --> http://www.partition-ocarina.fr/content/petite-presentation), j'hésite entre deux modèles d'ocarinas :

- Le phénix alto en do majeur de buyocarina : http://www.buyocarina.com/fr/ocarinas-12-trous/18-ocarina-12-trous-feu-de-paille-alto-en-do.html

- Le purple clay ténor en do majeur de STLocarina : http://www.stlocarina.com/tngmidca.html 

Sachant que j'étais plutôt motivé pour m'acheter le purple clay en double chambre mais c'est plutôt déconseillé apparemment ^^

J'ai une préférence pour les ténors mais en fouillant en peu sur ce forum j'ai cru comprendre que les ténors de chez STL sont similaires aux altos de buyocarina est ce vrai ?

Je voulais également savoir si la matière avait un gros impact sur le son, par exemple STL prétend que le son d'un ocarina en argile s'améliore avec le temps.

Voila voila ^^ je suis aussi ouvert à d'autres modèles si vous avez des coups de coeurs personnels à me conseiller :)

 

 

 

le 08/09/2016 à 19h36

vb7

Fan d'ocarina

130 points
1 tablature publiée

Personnellement je te recommanderais le  purple clay de chez stl, ce sont des ocarinas haut de gamme, pour professionnels, et envoyés dans une boite de protection/collection.

La matière a un gros impact sur le son, mais aussi l'enduit/vernis et la température du four pour la cuisson de l'ocarina (du coup cela dépend aussi de l'argile et de l'enduit).. et puis avant tout la conception de l'ocarina, sa forme, son réglage..  La purple clay est l'une de meilleures argiles pour les ocarinas, mais il y en a d'autres.

tu peux très bien commencer par un double si tu as un peu d'expérience musicale ou si tu es un peu doué. Pour ma part je ne trouve pas les doubles plus difficiles à jouer que les simples.. la difficulté n'est juste pas au même endroit. Avec un simple les notes aigues sont difficiles à jouer car elles demandent de lâcher les trous des pouces, ce qui fait que tu tiens l'ocarina plus ou moins avec ton auriculaire droit.. Avec un double, tu joues les notes aigues sur la seconde chambre, la difficulté est juste le changement de chambre, ce qui n'est pas la mort. De plus un double te permet de jouer beaucoup plus de choses.. mais inconvénient, il est plus lourd... plus cher.. quoi d'autre ? je vois pas. En fait un double n'a pas tellement d'inconvénient.

Si je devais commencer maintenant, je prendrais un double de suite,.

le 09/09/2016 à 16h33

Poki28

Fan d'ocarina

1 156 points
13 tablatures publiées

Je vais redire ce que j'ai dit sur ton post :

Moi je te conseillerais de prendre un simple pour commencer. D'abord pour pouvoir te familiariser avec l'ocarina, ce n'est pas vraiment un instrument très courant. Mais aussi pour ne pas brûler les étapes et prendre du plaisir à apprendre. Personnellement j'aime prendre mon temps et profiter de mon apprentissage. Si j'avais pris un double direct, j'aurais eu l'impression de commencer par la fin. Ok j'ai un double et ensuite ? Un triple oui ok mais ça coûte cher et ça ne me semble pas indispensable (en tout cas pas pour le moment)... Je suis contente d'avoir commencé par le simple : j'ai pris mon temps, j'ai joué pendant un an. Je me suis achetée un double il y a moins d'un mois et je prends autant de plaisir à me familiariser et à apprendre à nouveau :)

Mais c'est mon avis, bien entendu :)

le 09/09/2016 à 17h22

vb7

Fan d'ocarina

130 points
1 tablature publiée

poki, la fin de quoi ???

Je ne sais pas si la fin, c'est quand on a un triple ocarina, ou un ocarina contre basse. De toute façon cette fin-là, alors, elle arrivera vite car il n'y a pas des milliards de sortes d'ocarinas. Ce serait dommange de penser que l'envie  de jouer la musique est générée par l'achat de nouveaux ocarinas. C'est chouette de découvrir de nouveaux instruments, mais qu'on commence par un double ou un simple, cela existera toujours. Par exemple, j'ai un triple et je pense acheter un budrio simple ou un pacchioni en simple.. et je serais contente aussi d'avoir un takashi 3F...

Personnellement je pense que commencer avec un double, ce n'est pas commencer par la fin, mais commencer sérieusement et que c'est très indiqué pour une personne qui est sérieuse dans son envie de jouer ou qui est déjà musicienne.

Personnellement encore j'ai énormément progressé depuis que j'ai un triple, car je peux jouer des musiques bien plus intéressantes.. j'ai aussi progressé depuis que j'ai le triple, car le son du triple takashi étant meilleur, cela me donne plus envie de jouer.

du coup je ne pense vraiment pas qu'il y aie une progression si logique en plaisir ou autre à commencer par un simple puis prendre un double... Etc

Quel que soit l'instrument, pour débuter je conseille de prendre la meilleure qualité que l'on peut se payer.. Cela est important pour un violon, et je trouve aussi pour un ocarina. double ou simple, c'est surtout question de prix et de savoir si quelle musique on veut jouer.

si on veut jouer okuribito, il faut un double.. si on en a pas, ben on est frustré... donc à savoir quelle musique veut jouer celui qui demande pour savoir ce qui est mieux pour lui.

ensuite, ben je recommande de toujours faire ce que l'on sent, donc s'il sent un double, il devrait prendre un double, et s'il est attiré par un simple, un simple. Dans la vie on ne peut pas décider correctement en ne suivant que la raison.

voilà, les avis divergent.

le 09/09/2016 à 19h07

Reaver

Habitué

33 points
0 tablature publiée

Merci beaucoup de vos avis très intéréssants ! En effet la raison pour laquelle je voulais prendre un double au départ est parce que je pensais que le simple fermait beaucoup de portes et que je voulais un instrument polyvalent dans les octaves. En approfondissant un peu mes recherches je pense qu'il y a déjà moyen de bien s'amuser avec un simple quitte à prendre un double par la suite. J'avoue que je trouvais bizzare cette histoire de commencer forcément avec un simple dans le sens où on ne commence pas la guitare avec la moitié des frettes. Mais finalement je pense que le fait d'avoir beaucoup de chambres ou non ne rend pas un ocarina supérieur à un autre (idée que je métais faite au départ) dans le sens où ce serait comme comparer les différents effets d'un ampli, ils sont tous différents ! (désolé pour les références de guitare c'est les seules analogies qui me viennent ^^)

C'est pourquoi je vais d'abbord commencer avec un simple (ne serait-ce que pour le coût) ce qui ne réduit pas mes ambitions pour autant ^^

Apparemment le purple clay à une très bonne réputation en effet c'est pourquoi je voulais acheter le double mais pour une raison de coût je m'étais plutôt rabaissé sur le simple (ce qui m'enthousiasmait un peu moins) du coup acheter un autre ocarina simple me permettra de patienter un peu avant d'acheter directement le double purple clay sans passer par le simple purple clay.

Encore merci de vos avis ça m'a fait pas mal réfléchir sur tout ça et je pense avoir choisi la bonne solution :)

 

le 09/09/2016 à 22h19

Poki28

Fan d'ocarina

1 156 points
13 tablatures publiées

Inutile de monter sur tes grands chevaux Vb7...

Quand je disais "commencer par la fin" ce n'était pas dans le sens "une fois qu'on a l'ocarina double ou triple, on s'ennuie". Je voulais plutôt dire que POUR MOI (j'insiste parce que c'est mon avis et je ne demande pas qu'on aie le même avis que moi) ça aurait été ME gâcher le plaisir de commencer par un multichambre parce que j'aime prendre mon temps pour apprendre et profiter de chaque étape. Ce n'est pas ton point de vue, ok. Mais c'est le mien donc voilà. C'est pas pour autant que je vais l'imposer à tout le monde.

Le fait de vouloir apprendre sérieusement n'oblige pas spécialement de commencer par le double non plus. Oui ok tu peux jouer plus de morceaux, tu as plus de possibilités. Je ne dis pas que tu as tort mais pour moi, apprendre sérieusement peut aussi passer par un simple. Tu peux aussi jouer pas mal de musiques avec un simple et, à nouveau, apprendre par étape. Pour moi c'est un peu comme si tu me donnais une partition de piano très difficile alors que je viens juste de commencer à apprendre. Ok ça peut être stimulant de commencer par du plus difficile, mais moi je préfère commencer par du plus facile et y aller par étape. C'est comme ça que je bosse, j'y suis obligée, et c'est comme ça que je vois mes loisirs aussi.

Je ne me suis jamais sentie frustrée de ne pas savoir jouer un morceaux. Je me disait ok, c'est pas grave, je le mets de côté et quand j'aurai un double j'y reviendrai.

Et j'ajouterais que personnellement je n'avais pas spécialement les moyens de m'acheter direct un triple pour débuter : pour te donner une fourchette j'ai tout de même dû économiser 6 mois pour me payer un double donc à voir aussi en fonction des moyens de chacun. Tu parles de violon : je vais commencer le violon et je n'ai pas les moyens de me payer les cours ET l'instrument. Donc j'ai emprunté un violon bas de gamme à quelqu'un. Ce n'est pas parce que je n'ai pas acheté un Stradivarius que je ne vais pas prendre de plaisir à apprendre. Et puis si on se paye le top direct et que finalement on se rend compte que l'instrument ne nous plait pas tant que ça ?

Mais encore une fois, c'est mon avis. Reaver a demandé des avis, j'ai donné le mien maintenant à lui de faire comme il l'entend et comme il le sent, je ne suis pas là pour imposer mon point de vue. Chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'il prend plaisir à jouer, c'est le principal :)

le 10/09/2016 à 11h30

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre