L'ocarina a t'il vraiment de l'intérêt?

Forum > Discussion générale sur les Ocarinas > L'ocarina a t'il vraiment de l'intérêt?

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

OK, cette question peut vous paraître bizarre sur ce forum, mais je suis en pleine crise de conscience avec l'ocarina.

J'écoute beaucoup de vidéo sur l'ocarina,je désespère du son du mien, et petit à petit,  j'ai l'impression que le son de l'ocarina n'est qu'une variante de la flûte à bec …

Par exemple, j'écoutais la démonstration d'un professionnel qui jouait sur un ocarina à 400 €, et qui déclarait à la fin que l'ocarina faisait un peu son de flûte à bec, et qu'il aimait bien ça, donc comme si c'était normal que l'ocarina fasse ce son.

Je cherche un son TRÈS pur et clair, ou un son chaud et velouté, et à part une ou deux vidéo satisfaisante ,l'ocarina à tout de même toujours un air de flûte un peu criarde ou venteuse…

En fait, ça m'est totalement égal de jouer sur un ocarina ou une autre flûte, mais je veux absolument jouer avec une flûte, quel que soit sa forme, ma seule condition c'est que ça ne soit pas non plus un instrument qui prend des années à apprendre.

Alors si quelqu'un à des retours d' expérience sur tes ocarina ou autre, je suis preneuse.

(Désolé pour le pavé…)

 

le 02/09/2024 à 09h56

Rinku

Administrateur

5 356 points
502 tablatures publiées

Salut ! 

Personnellement je ne comprend pas vraiment ce professeur 
Un ocarina excepté si il est en plastique ou de mauvaise facture n'a pas le son d'une flûte a bec 
Contrairement à ce que beaucoup pensent qui à donner lieur sur youtube à cette mode “je teste des chose à 1€ et d'autre a 10 000€” un prix haut n'est pas synonyme de qualité tout comme n'est prix bas ne veut pas dire cheap. 

Il est également difficile de capturé le son de l'ocarina à cause de sa fréquence particulière, si le micro de la personne est mauvais ou mal réglé , sur la vidéo ça sonnera systématiquement strident et pas forcément agréable 
Tandis qu'en vrai le son est complétement différent 

Question Ocarina avec Joe nous t'avons recommander les meilleures possibilité , nous n'en avons donc pas vraiment d'autres à faire 
Hormis du fait que si tu veut un son chaud, et profond c'est un basse qu'il te faut 

Pour ce qui est de l'apprentissage, jouer des morceau considérer facile comme l'ami pierrot ou twinkle twinkle little star de façon fluide et sans erreur te prendra peut être quelque semaines ou quelques mois, celon ton assiduité et toi même (car l'apprentissage est propre à chacun) 
En revanche dans n'importe quel instrument, que ce soit guitare, piano, flute traversière etc jouer à un niveau supérieur te prendra du temps soit des années 

Grâce au site, j'ai eu l'occasion de suivre et voir évoluer beaucoup de nouveau ocariniste en herbe. 
Au bout d'un an, certaine avais le jeu fluide au niveau du souffle, mais la mémoire moteur des notes ce n'étais pas trop ça
D'autre avais un très bon vibrato, mais une mauvaise technicité au niveau des doigts
d'autre encore avais une très bonne fluidité de la mémoire musculaire pour les doigts, mais un jeu très hachuré au niveau de la maitrise du souffle
Tous attaquais le niveau “moyen" avec des difficulté différente 

Tout comme Rome ne s'est pas fait en un jour, jouer d'un instrument demande également beaucoup de temps
Les joueur préssé de jouer du “difficile” “ très difficile” que j'ai pu rencontrer, avais des ambitions tellement haute pour leurs débuts qui n'étais pas réalise, lorsqu'ils s'en sont rendu compte ça les à tout simplement dégouter et ils ont abandonné 

Ont veut tous être exellent mais il faut être patient :) 

le 02/09/2024 à 12h57

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

Merci pour ta réponse; je ne cherche pas l'excellence mais la beauté du son. 

J'ai choisi l'ocarina  parce que à ce que j'avais compris, c'était un instrument relativement simple à jouer, mais je sais tout de même (car je joue de différents instruments )qu'on ne cesse jamais d'apprendre.

Le problème n'est pas:"oh , j'ai la flemme d'apprendre l'ocarina, je pensais qu'en 5 jours c'était plié…", mais  j'ai par exemple fais écouter plusieurs morceaux d' ocarina  à ma sœur, et elle répondait systématiquement “c'est un son de flûte à bec”

Voici LE son qui m'a donné envie de jouer de l'ocarina, et je n'ai pas trouvé d'autre son d'ocarina aussi pur:" serenade of water(with tutorial tab) by David Erick Ramos." Je suis presque tenté d'acheter le même ocarina que lui, sachant que je ne suis pas du tout fan de Zelda, juste pour être sûr d'avoir le son exact que je cherche…

 

 

le 02/09/2024 à 15h01

Rinku

Administrateur

5 356 points
502 tablatures publiées

David Ramos à simplement un bon micro :) 
beaucoup de modèle d'ocarina on le même son que celui de Ramos sur cette vidéo c'est un peut le son générique de l'ocarina inutile donc d'acheter ce modèle en particulier 

(tout les ocarina que j'ai eu sonne relativement comme ça en dépit de leur manque de qualité pour certains)

en suite il peut différer celons le matériaux, la chambre de résonance, le type de sifflet etc 

Le choix ne dépend plus que toi, il n'y a pas grand chose de plus que nous pouvons te dire hormis ce que nous avons déjà dit x) 
 

De la a ce demander si l'ocarina à de l’intérêt…c'est peut être un peut violent et disproportionner
Des gens son premier degrés joueur pro de flûte a bec et ça leurs convient ^^' 
l'ocarina est aussi légitime qu'une flûte un guimbarde ou n'importe quoi d'autre, cela dépend simplement des goût personnel

le 02/09/2024 à 15h08

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre