Forum > Les tablatures d'Ocarina > Partition
Salut les gars. Donc, j'ai l'habitude de créer des tablatures (j'en ai même postées ici sur le site), mais j'utilise généralement comme base des accords pour flûtes. Il s'avère que j'aimerais repousser mes limites et commencer à transcrire à partir de partitions (quelque chose que je sais déjà lire) et j'aimerais avoir vos suggestions sur les endroits où je peux trouver des partitions complètes et variées, sur quels sites trouvez-vous habituellement les partitions à lire ? ^ ^
Hello, Je n'y ai jamais mit les pieds car personnellement je travail à l'oreille
Je sais cependant que de nombreuse personne ce rendre sur musescore pour trouver des partitions piano,violon,flute etc
Je n'en ai pas entendu de mal
Après cela reste internet, et un site ou tout le monde peut poster les partitions de son cru, il y à du à prendre et à laisser
Je ne connaissais pas ce site, je vais y jeter un oeil et voir la qualité de leur collection de partitions. Merci :)
Muscore ou le site Tomplay (mais payant) est pas mal aussi 😉
Musescore J'ai vérifié et il semble avoir une bonne collection, je vais aussi visiter ce Tomplay. Merci :)
Bonjour à tous,
J'ai déjà suggéré de proposer des partitions et non des tablatures!
La raison est simple:
Il est tellement plus simple d'apprendre les notes sur une portée et de les lire,
que de déchiffrer chaque image de tablature et de s'en sortir.
Merci de nous proposer vos superbes morceaux en partitions!
OKA
Bonjour Oka
C'est très certainement le cas pour toi, car tu es déjà un peut familière avec les portée , ou du moins tu t'y intéresse.
Mais ce n'est malheureusement pas la façon la plus simple
C'est plutôt une portée que les débutant vont tenter de déchiffré, ils serons incapable de la lire en jouant et devrons ce stopper a chaque notes, mettre leurs doit sur la porté et compté pour tenter de déchiffré
Tandis que une tab qui est un dessin montrant les trou à boucher ou non c'est instinctif, n'importe quel enfant (avec notion de solfège ou non) est capable de suivre le dessins
Aucun besoin de notion de solfège
Et c'est la l’intérêt de la tab
Beaucoup de gens n'ont aucun attrait pour le solfège ou certaine maladie telle que la dyspraxie, dysorthographie etc ne permette pas vraiment de ce pencher la dessus
Ou bien oui mais avec encore plus de peine qu'une personne sans ces maladie donnera dans l'apprentissage.
En revanche, comme mentionné plusieurs fois, oui l'affichage en porté reviendra en + de l'affichage en tab, pour donner le choix à ceux qui le désire :)
Nous avons cependant des problème technique à solutionner afin de rendre cela possible.
De plus c'est beaucoup de travail pour notre développeur seul, qui est tout comme nous bénévole
La vie privé passe donc en priorité :)
Hello !
Comme l'as dit Rinku, les partitions demandent beaucoup de travail et le temps nous manque 😅
Les néophytes préfèrent les tablatures, les musiciens préfèrent les partitions. L'idéal serait d'avoir les deux fonctionnalités pour satisfaire tout le monde mais c'est du boulot.
Peut-être, dans un premier temps, pouvoir exporter une tablature dans un format de partition pouvant être lu par un logiciel, à voir.
Pour chercher des partitions, j'utilise généralement un moteur de recherche généraliste (en précisant par exemple “partition” ou “sheet music” dans les mots clefs), et il m'envoie souvent vers musescore.
J'utilise aussi le logiciel musescore pour créer des partitions, par exemple si j'ai besoin de transposer les partitions trouvée sur internet dans une autre tonalité pour les adapter à l'ocarina. C'est un logiciel puissant qui permet de faire des choses sophistiquées, mais qui permet aussi de faire facilement des choses simples.
En ce qui concerne les tablatures, je ne trouve pas ça si simple à lire, j'aurais besoin de m'entraîner pour pouvoir les utiliser couramment et je n'ai jamais fait cet effort parce que je sais déjà lire une partition. Je trouve que savoir lire la musique ouvre plus de portes, ça permet par exemple de jouer directement des partitions écrites pour d'autres instruments. Mais tant mieux si les tablatures sont utiles à d'autres.
Le but étant de rendre les choses accessible à tout le monde, néophyte comme vétéran
Ne vous en faites pas les partition ferons leurs retour :)
Le but premier du site étais de rendre l'ocarina accessible à tous dont ceux qui n'ont aucune connaissance en solfège, d’où le choix de priorisé l'affichage de tablature sonore, permettant de ce familiariser avec le son des notes mais aussi de ce repérer plus facilement
(en plus de facilité le travail de “contrôle” des administrateurs, par exemple dans mon cas je sais déchiffré une partition mais il me faut du temps pour compté sur la porté avant d'identifié la note, alors que les image me permettent d'identifié instantanément la note sachant ou celle ci ce trouve sur l'instrument un peut comme sur un piano ou on sait que tel touche et Do ou une autre est un Mi etc).
Le développeur travail sur le sujet des partition :)