Forum > Jouer de l'Ocarina > Problème de doigté
Bonjour, j'ai actuelement fait l'emprunt d'un Ocarina à un ami, un Ocarina à 12 trous et je n'arrive pas lever l'Annulaire, que ce soit de la main droite ou de la main gauche. Il faut que je force sur mon muscles et mes tendons (ce qui fait êxtrement mal) et si j'arrive à lever l'Annulaire, le majeur et l'auriculaire se lève avec Annulaire... ce qui est très génant...
Avez-vous aussi (dans le présent ou dans le passé) déjà eu ce genre problème ? Si oui, aurriez-vous des exercices pour le bouger convenablement et indépendament des autres doigts !
Merci. Cordialement.
Il ne faut pas forcer, lever légèrement les doigts suffit pour jouer les notes.
Justement, je n'arrive pas lever celui-ci sans difficulté, si je lève mon annulaire, l'auriculaire et/(ou) le majeur part avec lui/eux... et comme je vous l'ai dit, et cela, de la main gauche et droite.
Sans vouloir être blessant, tu dois avoir un problème physiologique. Je ne vais pas aller jusqu'au handicap, mais ça doit coincer au niveau de la constitution de ta main. Sa souplesse si tu préfères.
Vois en faisant des exercices : dès que tu as un verre, un mug ou autre, essayes de levers l'auriculaire. Même la main à vide ça devrait être suffisant pour t'entraîner. Sachant que ça ne sert à rien de chercher à le lever à fond : comme t'as dit Link, lever légèrement le doigt suffira à sortir une note.
Il n'y a nulle paroles bléssentes ! Ne t'inquiète pas pour cela ! La physionomie de mes mains est telle qu'elle est mais très chiante pour jouer de l'Ocarina car pour spécialement lever l'auriculaire, je dois faire attention à ce que les autres doigts ne se levent pas avec ! Donc sur une musique avec un tempo rapide... cela peut vite partir en coui** :D En sucette ^^"
Je vais pratiquer ces micro-exercices et essayer de voir sur doctissimo il n'éxiste pas des exercices pour renforcer le muscle et aiguiser la souplesse de la main et de ses doigts.
Merci. Cordialement.
Mais on s'en fout de l'auriculaire ! C'est l'annulaire ! Je subis un peu le même souci mais commme beaucoup je crois que le La4 peut fatiguer parce que lever l'annulaire est quand même désagréable à un moment !
Le pire (pour moi) c'est jouer le ré# c'est un cata ! Parce que je suis pas trop douer pour boucher les deux trous et le "onzième trou" du coup je bouche les 4 sauf l'annulaire mais c'est très dur pour moi de lever l'annulaire de la main droite en laissant les autres!
Il ne faut pas trop s'inquiéter de ça, ce doigt est naturelement moins musclé que les autres pour tout le monde. Mais on peut gagner en souplesse si on travaille le mouvement de ce doigt.
Personnelement je n'ai pas de difficulté à jouer les notes pour lesquelles il faut lever ce doigt mais j'ai remarqué qu'en jouant de la l'ocarina je pouvais lever l'annulaire que de 2 ou 3 cm alors que pour les autres doigts je peux les lever jusqu'à 10 cm.
Merci pour cet info mais vous, tous autant que
vous êtes, connaissez vous des exercices, musculaires, souplesse pour l'annulaire ? Si oui lesquelles + la techniques !
Merci à vous.
cordialement.
C'est physionomique, on est tous comme ça ce doigt là bugue un peu!
Ne t'inquiète pas la souplesse des doigts vient avec l'entrainement. Il faut dire que dans la vie l'annulaire et l'auriculaire "assistent" les autres dans la vie courante. On les utilise rarement tout seul, les trois autres nous suffisent amplement pour écrire, manger, etc. Il faut juste les utiliser plus souvent. C'est comme demander à un droitier d'écrire de la main gauche, vu qu'il l'utilise moins c'est beaucoup plus dur.
Bien entendu si tu joues fait en sorte que tes mais soient chaudes sinon ça va être encore plus difficile.
Si tu veux de bons exercices en voilà quelques un (je déconseille de faire ça avant de jouer car oublie tout de suite tes doigts ne seront pas en état XD).
1) Tend les bras devant toi et ouvre/ferme les doigts rapidement (comme un coup de poing). C'est difficile, on ne tient pas dans la durée mais efficacité garantie. En plus tu muscles les bras en prime :P
2) Plis tes doigts sur eux même (voir en dessous) pendant 5 secondes puis tu les ouvres.
3) Ouvre en grand ta main et plis les doigts sur eux même (comme au-dessus) un à un. Si d'autres se pli en même temps laisse les faire ^^ une fois le "bon" plié essaye de voir si tu peux remonter les autres un peu. N'utilise pas ta seconde main et ne force pas ! On ne doit pas se battre contre son corps mais l'apprivoiser doucement. :)
4) Si tu es en cours et que tu t'ennuis essaye d'écrire avec les autres doigts de la main (interdit d'utiliser le pouce). Comme ça tu continues d'écrire ta leçon en plus d'utiliser les deux doigts que tu n’utilises jamais. Sans utiliser le pouce sinon c'est trop facile. (Tu vas moins vite mais c'est possible)
Personnellement je me suis cassé presque tous les doigts (involontairement et à tour de rôle), mais je suis arrivé à garder une certaine souplesse grâce à ça. Sans compter que j'ai dû écrire avec ma mauvaise main qui par conséquent c'est aussi assouplie. Toute fois je n'ai jamais pris de leçon en dehors de l'école donc peut être que certains auront de meilleurs propositions.
Au passage j'ai ajouté une petite partition facile ) qui te feras un exercice en plus. ;) ->ICI<-
D'ailleurs je viens de remarquer qu'il n'y a pas de section "entrainement" qui récapitule des conseils pour bien prendre en main son ocarina sur le site/forum ?
Merci à vous Aeryn ! Enfin une réponse digne de ce nom ! L'imagine n'est pas affichée mais ce n'est pas grave !
Dès que je reçois mon Ocarina, je vais commencer vos exercices ! ^^" Désolé pour le nombre de "merci" mais ... :D
De rien :)
Le problème d'image a été corrigé, désolé pour le disfonctionnement.
Pas de problème ! Néanmoins, la photo me permet de bien comprendre ses dires :)
Je suis tellement presser d'être dans 10-15 jours pour recevoir mon Ocarina... cela devient de plus en plus long...
Mais... écrire mes leçons sans mon pouce ? What...th..f.... C'est impossible ça ^^"
"Pyrénéenne Française de souche. J'ai suis allé vagabonder en Espagne, avant de me faire inviter par un groupe de Leprechaun. Pour finalement rester avec eux, à attendre les arc en ciels le jour et les ondes boréales la nuit. Vu que je pratique plus le Français, il m'arrive de faire des erreurs, vu que je suis en train de le perdre. J'ai acheté mon premier Ocarina (10 trous) en 2007. Et comme beaucoup, j'ai appris à la maison en refaisant et adaptant les partitions de musiques scolaire. J'ai récemment acquis un nouvel Ocarina, me faisant découvrir que le précédent était en réalité ... instrument de torture. Depuis on ne m'arrête plus."
7 ans d'Ocarina ? Mmmhhh ^^' C'est là qu'on se sent tout petit au niveau du ... bah du niveau ^^'
Le climat des Pyrénnées doit te manquer ! N'oublie jamais ta langue natale :D
Pourrais-tu faire un sujet sur l'Ocarina que tu as acheté dans la section Ocarina, avec le formulaire des notes et des appréciations ? Ainsi nous pourrons découvrire d'autres instruments, alors inconnu sur ce site.
Dea-tráthnóna !
Désolé de faire un 3ème poste mais qu'entend-tu par "écrire avec les autres doigts de la main" pourrais-tu prendre un photo de comment tenir le stylo, car les combinaisons sont nombreuses et la quasi totalité ne sont pas adaptées à ton point de vue sur la question.