Pure ocarinas

Forum > Les ocarinas > Pure ocarinas

vb7

Fan d'ocarina

130 points
1 tablature publiée

Je vais faire maintenant une petite review des ocarinas Pureocarinas

Fabricant : Robert Hickman, Angleterre, artisan indépendant.

Commande sur son site, mais pas de produits en stock, ils sont fabriqués à la demande. Délai un peu long, au moins un mois. Pour les miens j'ai râlé au bout d'un mois.

Robert est très bavard (en anglais) quand on le lance sur le sujet de la musique et il a ses théories très précises sur l'enseignement musical, que je ne partage pas vraiment ayant moi-même appris plusieurs instruments (piano violon harpe ocarina). Il est très pro et passionné.

Les ocarinas Pure ocarinas sont très spéciaux. Aucun n'a 12 trous. Au mieux ce sera 11 trous, avec un subhole pour le majeur droit.

Robert ne veux pas faire de 12 trous car il estime que les notes basses sur les 12 trous sont injouables. Il n'a pas vraiment tort, rares sont les ocarinas où on peut facilement jouer les deux notes les plus basses, du moins "justes"... Car pour cela très souvent le souffle demandé est si faible que non seulement ça crée une sacrée différence avec les autres notes, mais aussi ce n'est pas joué vraiment juste, et cela encore moins rapidement.. c en particulier vrai avec mon oc phénix (que je ne joue jamais).

le doigté des pureocarinas est particulier dans le bon sens du terme. Bien qu'il n'y aie que 11 ou 10 trous, les notes hautes gardent le doigté asiatique. C'est vraiment cool ! J'avoue que j'ai du mal avec le doigté européen. De même les notes aiguës ne demandent pas l'acute bend (c'est vrai pour d'autres oc de ma collection). ces ocarinas sont faciles à jouer.

L'ergonomie des oc est très étudiée et vraiment bien. C'est facile de les tenir sur les notes hautes.

Ils sont plus petits et plus légers que la majorité des ocarinas.

Les modèles qui existent en simple chambre sont

Alto D (parfait pour la musique irlandaise)

Alto G (aussi musique folk)

Alto C

soprano G

il ne fait pas de soprano C car il dit que ça joue trop fort

Les double ont le fingering chart pacchioni ce qui est bien car des notes se retrouvent sur les deux chambres.

Il propose double alto D (parfait pour la musique irlandaise)

et double alto G

jai l'alto D et l'alto G

C'est vraiment bien pour les morceaux avec des fa# et do #

Le son est magnifique.. le son de l'alto D est pur, celui du G est très rond et chaud, un délice.

petit problème : il manque deux notes donc il faut bien sélectionner les morceaux

inconvénient sur certains modèles : deux petits trous sur le petit doigt droit, perso, ayant un tout petit petit doigt, c'est hyper dur de bien couvrir les deux.. couvrir un trou c plus facile qu'en couvrir deux même petits, car ils forment une ligne et il faut donc que le doigt soit parfaitement dans le bon angle. De plus ben pour moi ce petit doigt n'est pas facile à maîtriser... je ne vois pas l'intérêt quand il y a un sulbhole sur le majeur droit, sinon ben il fait ça pour jouer les do#. voilà bien le seul vrai reproche que je ferais à mes oc pureocarinas.

autre petit inconvénient (ou avantage) : ils demandent très peu de souffle, en particulier le G. En général j'aurais tendance à ne pas souffler assez fort et là j'ai tendance à jouer trop fort au point que c pénible de passer d'un autre oc à ceux là (surtout le G).

je recommande tout de même +++ pour les gens vraiment intéressés par l'ocarina et qui en auront donc plusieurs, sont près à apprendre plusieurs doigtés.. perso je connais bien les doigtés en C, F , G et D.

son , ergonomie, look et prix magnifiques (terriblement bon marché pour la qualité).

Sans aucun doute des oc de niveau pro, et en plus faciles à jouer...donc si vous acceptez de ne pas avoir 12 trous, vous devriez aimer. En général les review sont excellentes. Personnellement je les joue souvent, et je pense commander un jour un double alto D. Le son est juste irrésistible. Le prix très très cool.

 

le 19/09/2017 à 10h50

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre