salutations

Forum > Présentations > salutations

Flutio

Nouveau

57 points
5 tablatures publiées

Bonjour,

J'ai fait un peu de flûte traversière pendant 2 ans puis j'ai arrêté car cela dérangeait ma femme.

J'ai songé à la flûte de pan, puis j'ai vu une vidéo d'ocarina sur YT et là ça a été le coup de foudre.

Depuis, je suis à la recherche de toutes les ressources possibles concernant cet instrument.

J'ai un plastique Night by Noble et un Stein black céramique.

Au niveau du souffle, l'ocarina est plus facile à jouer que la flûte traversière et il produit un beau son sans trop de difficulté. Sauf pour les aigus, où comme beaucoup de débutants j'ai eu des difficultés (j'en ai moins avec le céramique).

Bref, l'ocarina est devenu une passion !

le 23/12/2024 à 09h40

Rinku

Administrateur

5 484 points
513 tablatures publiées

La flûte traversière c'est magnifique et te donne une bonne base pour l'ocarina :D 

Si tu as discord , voici le lien de la communauté : 
https://discord.gg/623KHnasTN 

Je serais curieux de pouvoir entendre le Night By Noble
J'en ai entendu beaucoup de bien mais ne l'ai jamais entendu, je me demande du coup si les avis n'étais pas écrit par des gens soufflant de temps en temps dans l'ocarina et étant content ou si c'est sérieux
Ce que tu dit sur le fait d'avoir des difficulté avec les aigu dessus me fait douter
Qu'est ce que tu pense de cet ocarina ?
ça t’ennuierais des décrire un peut plus ton expérience avec ? :D 

le 24/12/2024 à 06h32

Flutio

Nouveau

57 points
5 tablatures publiées

Si tu veux entendre jouer le Night by Noble je te conseille les video YouTube de “yokkeOcarina” (life of music) :

Les problèmes que j'ai rencontré avec cet ocarina sont les suivants:

• Les 15 premiers jours, je soufflais trop fort dans l'ocarina (j'avais vu qu'il fallait souffler plus fort pour les aigus). Les aigus étaient très “criart”
  • Par la suite, j'ai adapté le souffle et j'ai parfois au contraire des aigus “venteux" si je ne souffle pas assez fort.
  • En résumé, il faut avoir une puissance de souffle très précise et placer l'ocarina dans la bonne direction pour avoir des aigus clairs (en pratique j'essaye d'imiter ce joueur et plutôt qu'un acute bend un peu inconfortable, tourner un peu la tête vers l'épaule gauche fonctionne plutôt bien. C'est sans doute pas très académique, mais bon…)

Du coup, je pense que le Night by Noble est bon ocarina d'apprentissage. Il m'a donné des bases qui m'ont permis de tout de suite avoir un son correct avec le stein céramique. Il est aussi moins sensibles à l'humidité.

Je l'utilise quand j'ai envie de jouer un petit quard d'heure vite fait. Ca me fait aussi travailler la précision. Quand je commence à faire n'importe quoi au niveau du souffle, avec le plastique je le paye directement au niveau du son.

le 25/12/2024 à 12h07

Flutio

Nouveau

57 points
5 tablatures publiées

J'ai essayé de mettre un lien vers la video mais cela ne semble pas fonctionner. Alors voilà l'image d'une de ses videos

le 25/12/2024 à 12h07

Rinku

Administrateur

5 484 points
513 tablatures publiées

Les point que tu décrit ici : 
Les 15 premiers jours, je soufflais trop fort dans l'ocarina (j'avais vu qu'il fallait souffler plus fort pour les aigus). Les aigus étaient très “criart”

• Par la suite, j'ai adapté le souffle et j'ai parfois au contraire des aigus “venteux" si je ne souffle pas assez fort.
  • En résumé, il faut avoir une puissance de souffle très précise et placer l'ocarina dans la bonne direction pour avoir des aigus clairs (en pratique j'essaye d'imiter ce joueur et plutôt qu'un acute bend un peu inconfortable, tourner un peu la tête vers l'épaule gauche fonctionne plutôt bien. C'est sans doute pas très académique, mais bon…)

Sont commun à tout les ocarina
Effectivement les aigu demande plus de souffle et une certaine position pour les sortir plus facilement 
et chaque notes nécessite une pression d'air différente des autres 

Bien que cela soit commun à tout les ocarina, certain nécessite moins de souffle que d'autre, dans le sens ou tu as moins cette sensation de pousser non naturellement fort 

Les liens effectivement n'apparaissent pas fonctionnel, mais les personnes peuvent (à l'ancienne) les copier et les coller dans leurs barre de recherche google :D

le 25/12/2024 à 20h21

Flutio

Nouveau

57 points
5 tablatures publiées

Tu as raison et tu t'y connais bien mieux que moi.

Cependant, j'ai eu l'occasion de souffler dans 2 autres ocarinas céramiques (le focalink rose de ma fille et le stein black). Dans les autres ocarina, je n'ai eu aucune difficulté à sortir des aigus convenables dès la première utilisation. J'en conviens, la note n'était surement pas parfaite mais facile à écouter et plutôt juste.

Tu me diras en réponse ce que tu en pense, mais j'ai l'impression que chaque note possède “une fenêtre de tir” pour souffler dedans de manière juste. J'ai l'impression que la fenêtre de tir du Night est plus étroite et demande plus de précision que les 2 autres ocarinas. Pour tout dire, pour le rose de focalinck, je n'ai même pas ressenti cette impression de fenêtre de tir tellement il est facile de produire une note en soufflant naturellement.

Petite remarque au passage sur le son (car c'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée du son d'un ocarina sur une vidéo). Les graves du Night by Noble sont très agréables et sortent bien (pour l'instant, ils sont plus beaux que sur mon céramique -ceux du céramiques sont un peu “assourdi”).

Désolé de ne pouvoir vraiment faire avancer le débat sur le Night by Noble. Le problème viens du fait que je suis encore novice… En tout cas, je suis certain qu'un bon ocariniste peut faire de belles choses avec, parce que quand je suis au top de ma forme, il sonne très bien. 

La meilleur façon de se faire une idée d'un ocarina, c'est peut-être encore de souffler dedans…

le 25/12/2024 à 21h06

Rinku

Administrateur

5 484 points
513 tablatures publiées

Oui toute les notes ont leurs “fenêtre de tir” en terme de pression à donner pour sortir la note juste 

Meilleur la qualité de gestion du flux d'air de l'ocarina est, plus facile les notes sont à produire dans le sens tu ou a pas l'impression de forcé comme si tu tentais de gonfler une bouée avec ton souffle x) 
C'est pas vraiment normal de devoir s'époumonner pour sortir une note , ce qui est le cas sur beaucoup d'ocarina de mauvaise qualité 

le 25/12/2024 à 22h50

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre