STL axe ocarina 12 trous

Forum > Les ocarinas > STL axe ocarina 12 trous

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

Hey! 

J'ai commandé l'ocarina axe 12 trou chez STL il y a quelques jours,  et je l'attends encore. 

Cet ocarina m'a fait découvrir l'instrument il y a un an, et c'est en le retrouvant sur internet que ça m'a convaincu de l'acheter. 

La vidéos de présentation est convaincante, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai de gros doutes  maintenant sur cet ocarina, j'ai l'impression qu'on entend beaucoup d'air quand on souffle et qu'il a du mal à monter dans les aigus, après ce n'est qu'avec les sons que j'ai écouté que j'en déduis cela. 

Est ce que quelqu'un aurait des retours sur cet ocarina? 

le 21/08/2024 à 17h03

Rinku

Administrateur

5 509 points
514 tablatures publiées

Hello Bilbo ! 
En effet tes doutes sont avérer, STL Ocarina est une grande firme à la chaine, en tant que tel ce qu'ils proposent est donc plus ou moins du "milieu de gamme"
On peut dire que ça équivaut à une flûte mapped acheter en grande surface dans un rayon fourniture scolaire. 
De plus, malheureusement ils trichent sur leurs vidéos de présentation. 
Bien souvent ce n'est pas de l'ocarina filmer que le son provient mais d'un “Purple Clay” en plus de ça le son est fortement modifier pour paraitre parfait 
(même le purple clay en question ne sonne pas comme ça dans la réalité) 

STL ne vend pas que des ocarina produits par eux même mais rachète également des modèle “no name" à des fabricant low cost
comme par exemple le modèle d'ocarina double disponible en bleu ou en vert sur le quel est apposer la marque TNG 
(modèle trouvable sur de nombreux sites avec des marques différente apposer, beaucoup de modèle sont un genre de drop shipping ou les vendeurs y apposent leurs marques) 

Dans tout les cas le constat est le même, Ocarina pas ou pas tout à fait accordé correctement, demande beaucoup trop de souffle même pour des notes grave (on est pas censer s’essouffler pour sortir une note) , son pas nette / qui souffle un peut comme du vent mélanger à la note timide et des aigue qui sorte peut ou pas du tout(surtout sur les modèle 12trous) 

Malheureusement , tu n'est pas le seul à t'être fait avoir par leurs jolie design et ne sera pas le dernier
Mais il n'y à pas que du mauvais, dans le sens ou pour débuter et ce familiariser à l'instrument cela suffit 
Ce n'est pas toi qui est nul et qui sort mal les notes, c'est ton instrument qui n'y arrive pas

le 21/08/2024 à 21h35

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

Houlà, je ne savais pas que STL ocarina était aussi  trompeur, pourtant j'entendais tout le monde vanter cette marque…

J'ai reçu aujourd'hui mon ocarina, et j'avoue qu'il y a des traces de doigts laissés dans la peinture, et quelques légères fêlures , bref pas le top.

Je suis déçue, mais bon,  j'ai quand même un ocarina…

Tu me recommanderais quelle marque? (En fait, merci pour la réponse! )

le 22/08/2024 à 13h24

Rinku

Administrateur

5 509 points
514 tablatures publiées

STl est la depuis 2011, ils ont eux donc tout loisir de ce forger une horde d'ambassadeur la pour “vanter” leurs louange que ce soit réel ou non car la qualité de ce qu'il loue ne les fera pas manger.
C'est ce qui est compliquer avec internet , que ce soit sur amazon, ou n'importe quel site. 
Dans les notations de produits et commentaires il y a des personnes de tout types. 
la personne occasionnel de passage poussé par l'envie du moment, la personne vraiment désireuse de s'y mettre, l'habituer et très peut de gens qu'on peut qualifier “d'expert” de part leurs expérience.

STL vise les amateurs de pop culture, de ce fait principalement des gens qui sont souffler occasionnellement dedans, type il voit son ocarina sur son étagère 1x par an et ce rappelle qu'il en à un, puis va souffler approximativement des petites mélodie et être content, pour lui l'ocarina va donc être exellent et sa note le reflètera.
C'est la ou STL est très malin, mais ce n'est du coup malheureusement pas un public fiable lorsque l'on désire réellement ce mettre à l'ocarina. 

(désoler encore pour le pavé xD) 

Wow si ton ocarina est arriver comme ça leurs qualité déjà pas fameuse s'est méchamment dégrader 

On conseil plutôt les artisan qui eux serons vraiment soucieux de la qualité de leurs produit y mettant tout leurs amour dedans
Et pour le coup ils sont bien mien cher que STL 
Tu as Dinda ocarina , basé en Thaïlande un double chez lui te coutera entre 60 et 80€ livraison incluse , les 12trous sont bien moins cher et pour le coup la qualité sonore est excellente  
En gamme un peut plus au dessus tu as le français Olivier Gosselink sur son site Musique de Terre, la c'est un peut plus cher mais le monsieur est de renommé mondiale avec des ocarina au son cristallin 

le 22/08/2024 à 13h42

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

Génial ,merci pour la réponse rapide!  Bon, adieu STL , je vais suivre tes conseils!

Merci encore!

le 22/08/2024 à 13h46

Rinku

Administrateur

5 509 points
514 tablatures publiées

De rien on est la pour ça :) 
On va dire que STL c'est plus pour la collection et faire joli sur ton étagère x) 
Si pour tes début  tu désire un ocarina qui ne casse pas car la chute d'ocarina c'est un classique quand on débute x) 
Il y a Thomman qui vend cet ocarina en plastique pour 24€ (c'est un des moin cher)

https://www.thomann.de/fr/thomann_12h_ocarina_c3_dark_blue.htm

pour un plastique et le prix le son est acceptable et parfait pour ce familiariser avec l'instrument sans casse

le 22/08/2024 à 16h50

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

En fait je préfère quand même ne pas en prendre un en  plastique, je suis prête à mettre une centaine d'euros dans mon ocarina, je joue déjà de plusieurs instruments et je n'aime pas viser le moins cher, même si j'ai perdu 90 € avec STL…

Je n' hésiterais pas à poser plus de questions, mais je vais me contenter de cet ocarina, après tout je ne suis qu'une débutante…

le 22/08/2024 à 17h26

Rinku

Administrateur

5 509 points
514 tablatures publiées

n'hésite pas à poser des questions si tu en a, on ce fera un plaisir d'y répondre :) 

le 22/08/2024 à 17h36

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

Salut c'est encore moi. J'ai communiqué avec un youtubeur qui possédait le même ocarina, il m'a dit que sa forme le rendait très difficile à jouer, et qu'il était aussi très difficile de monter dans les aigus avec cet ocarina.. bref ma difficulté à en jouer ne vient pas seulement de la qualité mais aussi de sa forme…

Est-ce que tu crois que je devrais tout de suite changer d'Ocarina, où que je peux quand même essayer avec celui-ci pour l'instant?

le 23/08/2024 à 14h48

Rinku

Administrateur

5 509 points
514 tablatures publiées

Si le youtubeur en question possède d'autres ocarina sa difficulté est “normale” 
dans le sens ou tout les ocarina ont une forme différente, une taille de trous différente, et une disposition des trous différente. 

Quand tu débute, peut importe sa forme, la taille de ses trous etc, tu aura quand même des difficulté car tu n'a pas du tout encore la mémoire musculaire que tes mains/ doigts doivent faire pour jouer les notes 
Tu l'apprend totalement, ce qui prend beaucoup de temps

Dans le cas ou tu es un habituer de l'ocarina mais que tu en possède plusieurs, passer d'un ocarina à l'autre est super perturbant 
Leurs forme, disposition des trous, etc rend tes automatisme obsolète, aucune sensation est la même, tu retourne totalement au point de départ à tout re apprendre
avec le temps tu t'en sort, mais cette sensation désagréable et déstabilisante que leurs différence va te donner ne disparaitra jamais

Il est vrai que sur le Axe les trous de la main droite semble super arqué et incomfortable, ce qui te donnera peut être un poil de difficulté supplémentaire au niveau de la mobilité et de la dextérité des doigts ici
Mais dans tout les cas devant apprendre la mobilité des doigts tu sera confronté au même soucis qui te donnerons l'impression de ne pas savoir te servir de tes mains peut importe l'ocarina

C'est donc à toi de jauger, si le son des aigu et si sa forme te perturbe vraiment ou non
Le sensoriel c'est un peut délicat et propre à chacun :)

le 23/08/2024 à 15h11

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

Bon, je crois que je viens de craquer oour l'ocarina de musique de terre :

https://musiquedeterre.fr/Instrument/traversier-c3-orange/

Est ce que c'est un bon choix pour un débutant? 

le 23/08/2024 à 15h27

Rinku

Administrateur

5 509 points
514 tablatures publiées

Niveau qualité sonore les ocarina de gosselink sont incomparable ! 
Tout ce qui change chez lui c'est que ses ocarina sont des 11trous 
la ou un 12 peut jouer ces notes ci 

sur un 11 trous les deux notes les plus grave n'existent pas ce qui donne ceci 

Ce qui n'est pas vraiment handicapant

le 23/08/2024 à 16h26

Bilbocarina

Nouveau

16 points
0 tablature publiée

C'est sûr que c'est un peu lourd, mais bon il vaut mieux un bon son et quelques notes en moins…

le 23/08/2024 à 18h17

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre