Tablature avec paroles ? Partition pouvant être convertie en tab ?

Forum > Le site web > Tablature avec paroles ? Partition pouvant être convertie en tab ?

LightBerry

Habitué

68 points
6 tablatures publiées

Bonjour ! 

Premièrement, je propose l'idée qu'il y ait une option de rajouter les paroles. Je ne suis pas du tout du domaine de la musique et, pour les chansons (donc paroles) que l'on retranscrit en tablatures ça serait sympa de mettre les paroles en dessous pour voir quel note représente telle syllabe (parfois comme dans les tab de guitare).

Aussi j'avais vu le sujet “Afficher une partition plutôt qu'une tablature” et j'aimerai relancer l'idée si possible. Ca serait tellement plus simple et je pense que ça motiverai les créateurs de tab d'en créer d'autre, pro ou casual.

Merci!

le 13/09/2024 à 20h09

LightBerry

Habitué

68 points
6 tablatures publiées

ah oui en même temps pour la partie "Afficher une partition plutôt qu'une tablature", pouvoir faire en sorte que le site converti le MIDI par exemple en tab ça serait super aussi :')

le 13/09/2024 à 20h12

Petitefilleàl'ocarina

Fan d'ocarina

379 points
4 tablatures publiées

Je suis totalement d'accord pour la première proposition  par exemple une tablatures que j'ai poster j'ai été obligé d'écrire les paroles dans la description. 

Désolé de laisser un message  puis de ne plus donner aucun signe d'activité.

le 13/09/2024 à 21h42

Rinku

Administrateur

5 508 points
514 tablatures publiées

Salut tout le monde :) 
Le sujet de tab > partitions n'est pas abandonner 
la difficultés est dans le fait qu'une tab ne contient aucune notation rythmique comme une partition peut en contenir 
Du coup si tu demande à un bot de convertir les notes de ta tab en une partition, il  va simplement aligner toute les notes à la chaines sans aucune construction puisque la tab ne ce contient pas ces informations

Cela fonctionne également dans le sens Partition > Tab pour les même raison, les informations rythmique de la tab ne pouvant pas être reporté dans la tab tout sera packer à la suite ce qui est plutôt lourd à avaler 

De plus nous n'avons malheureusement qu'un seul développeur
Concilier vie professionnel, personnelle et s'occuper du site n'est pas évident, les choses avancent donc plus lentement que ce que toute l'équipe souhaiterais, mais nous ne vous oublions pas :) 

Pour le sujet des paroles cela me semble réalisable, il nous faudra en revanche repenser l'affichage de la tab pour que ce soit possible 
Si tu déplace ton curseur de souri sur les notes tu pourra les entendre ce qui te permettra de te repérer plus facilement d'ici la
Je vais ajouter le sujet a note trello afin que nous puissions en discuter :) 

Merci pour l'idée sympathique :) 

le 13/09/2024 à 23h34

LightBerry

Habitué

68 points
6 tablatures publiées

Ah oui je comprends ! en effet ça peut donc prendre du temps.

sinon pour les transcriptions Partition > tab, même si il n'y a aucune notion rythmique je trouve que ce n'est pas très grave, parce que c'est le plus simple selon moi. Comme je n'ai aucune oreille musicale, trouver une note peut me prendre quelques minutes. Mais donner le rythme, qui est très simple à mettre sur le site, me prendrai moins longtemps ! c'est pour ça je relançais l'idée, parce que le nombre de fois où j'ai voulu faire des tab et où j'ai abandonné juste car je n'ai pas de notion de solfège… 
Autre idée en même temps ; avec notre piano qu'on peut connecter à notre ordinateur (comment ? je ne sais pas si c'est possible mais je pose quand même l'idée si la magie existe), lorsque l'on fait un DO sur notre piano le doigtée se met automatiquement sur la création de tablature, comme pour le format MIDI.

Ah oui, et pour repenser l'affichage des tab, ça peut avoir un peu le même affichage que pour les partitions de piano par exemple. Il y a un ligne qui démarque les différentes notes, et les paroles sont au dessus ou en dessous du doigtée montrée, je ne sais pas si c'est très compréhensible. je proposais l'idée parceque même avec les notes qui joue quand on passe la souris dessus parfois je suis totalement perdue quand même!

Bref , beaucoup d'idée même si vous n'avez pas forcément le temps ce qui est compréhensible!

le 14/09/2024 à 14h57

Rinku

Administrateur

5 508 points
514 tablatures publiées

Une Tab justement ne demande pas de notion de solfège car c'est un dessin qui montre les trous à boucher, rendant ça compréhensible même par un enfant 
Le role de la tab est de pouvoir apprendre sans notions de solfège

En revanche pour crée tab et partition il faut savoir ce que l'on fait donc avoir des notions de solfège pour savoir lire une partition et savoir retranscrire voir transposer parfois les notes qu'elle contient afin que ça rentrer dans la range jouable par l'ocarina

Pour le piano connecter au site cela demanderais beaucoup de travail et est ce que ce gros travail serais vraiment pertinent ? car il faudra malgrès tout utiliser sa souri pour revenir a la ligne faire la mise en page etc 

Si tu n'a pas de notions de solfège 
Je ne voit pas bien dans ce cas comment tu lirais une partition ? 
car si lire un dessin qui te montre comment poser tes doigts te pose difficulté, comment compte tu déchiffré des symboles et des positions que tu ne connais ? 

Il n'y a pas de jugement ou quoi que ce soit car nous avons tous débuter moi aussi un jour je ne savais pas situé do re mi fa etc sur mes instruments 
J'ai simplement du mal a comprendre car ça ne me semble simplement pas très logique 

Personnellement, je trouve une tablature composé en bloc et à la chaine, illisible et décourageant 
car tu ne sais plus qu'est ce qui est quoi est ou est ce que le couplet s'arrête 
Et une partition sans notations rythmique perd tout son sens car elles existent pour ça  

le 14/09/2024 à 20h53

LightBerry

Habitué

68 points
6 tablatures publiées

Je m'exprime très mal, mais ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas du mal à lire la partition mais parfois il y a des notes je vois pas ce qu'elles font là. 

Ensuite oui j'ai du mal à lire une partition sans outils mais si j'ai les outils à côté je comprend, mais parfois j'ai la flemme tout simplement.

Bref désolé si c'était pas très logique je m'exprime pas bien aussi :(

le 14/09/2024 à 21h15

Ji-ahn

Habitué

34 points
3 tablatures publiées

Previously, before this page was revamped, tablatures (drawings) could be viewed by switching to the tab for musical notation. For me, this was essential for both playing and creating content.

le 17/03/2025 à 18h31

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre