Vibrato

Forum > Jouer de l'Ocarina > Vibrato

Mel

Nouveau

7 points
0 tablature publiée

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire un vibrato quand on joue. J'ai regardé la vidéo tuto de DER, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris!

Une fois qu'on respire "bien", que faut-il faire pour produire un vibrato?

Est-ce que c'est qlq chose qu'on apprend à faire quand on commence à maîtriser l'instrument, ou peut-on le faire quand on débute?

Bonne soirée :)

le 28/12/2016 à 17h55

Jubel

Fan d'ocarina

1 269 points
68 tablatures publiées
Je ne sais plus où il en avait été question, mais on se l'était déjà demandé à plusieurs reprises et on a tenté de se l'expliquer: déjà, la pratique est très importante, et un beau vibrato demande parfois du temps avant de savoir se faire entendre. Très important: il faut savoir faire venir l'air du fond de ta gorge, plus comme quand tu veux faire de la buée sur une vitre qu'en gonflant les joues. L'air sera ainsi plus sensible aux variations de pression (similaires à celles qui font faire à une voix un vibrato). Tente des notes longues et graves: elles sont plus sensibles. Vers la fin de ton souffle, tu auras peut-être tendance à plus pousser l'air, et donc à provoquer un petit vibrato. Après t'être faite à la sensation, tu auras plus facile à la provoquer par toi-même.
le 29/12/2016 à 00h04

Mel

Nouveau

7 points
0 tablature publiée

D'accord, merci pour ta réponse!

J'ai essayé d'inspirer bien au niveau du ventre, comme il est conseillé de le faire, mais je n'arrive pas à produire le moindre petit vibrato, donc c'est assez compliqué de savoir s'il faut simplement que je continue à m'entraîner, ou si je devrais changer ma façon de souffler.

Je vais suivre tes conseils, et on verra si ça finit par se faire entendre...

le 29/12/2016 à 20h02

Jubel

Fan d'ocarina

1 269 points
68 tablatures publiées
Si tu vois une différence en le faisant, tu peux aussi tenter de rentrer petit à petit le ventre au fur et à mesure de ton expiration. Un conseil de mon ancienne prof de flûte. :-)
le 29/12/2016 à 20h08

Asyx 02

Nouveau

79 points
5 tablatures publiées

De mon  côté, de suis flûtiste, et je fait les vibrato avec des doubles coups de langues (tequetequete devant l'embouchure). Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle un vibrato, étant moi-même novice en matière d'ocarina, mais ça ne semble s'en rapprocher assez...

le 05/02/2017 à 16h35

Jubel

Fan d'ocarina

1 269 points
68 tablatures publiées
On n'appelait pas ça vibrato quand je pratiquais avec mon prof... :-T Ici, c'est faire trembler, vibrer la note. La production semble être similaire à un vibrato de voix, via le diaphragme (l'effet de voile). Je crois que ce dont tu parles est un tremolo, mais peut aussi être utilisé (le fameux "double tonging") pour les enchaînements rapides.
le 05/02/2017 à 17h13

Asyx 02

Nouveau

79 points
5 tablatures publiées
Je ne sais pas, ne n'avons jamais appeller ça autrement que "double coups de langue". Maisje vois mieux ce qu'est un vibrato ;)
le 07/02/2017 à 18h53

TristanLaurens

Fan d'ocarina

1 220 points
74 tablatures publiées

Bonjour !

Le vibrato avec le double coup de langue est du "double-tonguing" et c'est quand même super difficile à faire rapidement ! x)

Le vibrato, c'est une variation de ton intensité de souffle permanente et rapide. En gros, quand tu souffles, fais comme si tu tremblais et que tu avais froid, ça vient tout seul. :)

Rien ne doit bouger ! Ni ta langue, ni tes doigts, ni tes joues, juste ton diaphragme qui doit "sautiller". :)

le 16/02/2017 à 18h39

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre