Forum > Présentations > Bonjour du Québec !
Bonjour à toutes et à tous,
Ici Bérénice, de Montréal au Québec.
J'ai commencé à pratiquer l'ocarina début novembre 2024. Je joue chaque semaine et je ressens déjà une progression. J'espère progresser jusqu'à réussir à jouer des morceaux instinctivement.
J'ai déjà écrit quelques tablatures à l'oreille. J'espère qu'elles vous plairont.
À bientôt, communauté des ocarinistes ! :)
Bérénice
Bonjour Bérénice et bienvenue parmi nous
j'espère que tu trouvera ton bonheur ici :)
Si tu es assidue tu progressera vite :)
Petit point sans jugement (on est pas la pour ça et ont à tous débuter un jour)
S'attendre à faire des tabs à l'oreille en débutant et sans notions de solfège est une erreur (je suppose que tu débute car j'ignore si tu as pratiquer d'autres instruments par le passer ou eu une instruction musicale) et voir que tu n'y parvient pas ou partiellement pourrais te décourager
Mais ça ce comprend le site offre la possibilité d'offrir sa participation alors ont veut aussi apporter sa contribution
Rare sont les personnes naissant avec l'oreille absolue et capable de reconnaitre une note sans entrainement
Malheureusement mais heureusement à la fois pour le reste de l'humanité il faut entrainer son oreille pour ça et cela prend des années d'entrainement et de patience
Beaucoup de musicien n'en sont d'ailleurs pas capable et ont besoin de support et ce n'est pas une honte ni un but absolu à atteindre :)
Ce qui est à ta porté en revanche et c'est aussi une manière d'entrainer ton oreille c'est de récupérer des tabs ou partitions trouvé sur le net en guise de support et de les reportées ici :)
le bête recopiage ne demande aucune notion et t'entraine à reconnaitre les notes
désolé pour le pavé :(
Bonjour Rinku,
Merci pour ton accueil et pour les conseils, c'est très apprécié ! :)
Juste pour bien comprendre, en quoi est-ce une erreur selon toi d'écrire des tabs à l'oreille ?
Je n'ai effectivement aucune notion de solfège, mais je prévois m'y mettre très bientôt. Je viens justement de me procurer le manuel “Le Solfège en 5 minutes par jour” de Frédéric Rouyer. J'ai pu lire sur un groupe Facebook d'ocarinistes amateurs qu'il est très complet et accessible.
Pour le moment, je trouve beaucoup de plaisir à jouer à l'oreille. Je ne me sens pas découragée, j'y trouve mon compte. Mais je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes, si jamais c'est une erreur de débutant. Tout conseil est le bienvenu.
D'ailleurs, en parlant de tabs disponibles sur Internet, j'ai cru trouver certaines tabs issues de livrets payants. Comment être certains que l'on ne recopie pas une tab protégée par des droits d'auteur ?
Belle journée et à bientôt !
Bérénice
C'est normal entre ocariniste on ce serre les coudes :D
C'est une erreur dans le sens ou ton cerveau ne connais pas encore le son associé aux notes il ne peut donc pas les reconnaitre avec certitude
Oui en tâtonnant un certain temps tu trouvera la son qui semble s'en approcher avec une certaine marge d'erreur
Le son te semblant bon ton cerveau l'associe avec, cassé un encrage étant par la suite compliquer
Pour imager c'est un peut comme si tu savais dire bonjour au revoir en russe et que l'on te lâche en Russie en espérant de toi que tu sache te débrouiller
Avec google trad tu devrais pouvoir te débrouiller maiiiiis parfois ça embrouillera la discussion a cause de mauvaise traduction
Pour ce qui est des “droits” sur les tabs c'est une question que nous avons du juridiquement nous poser afin que le site puisse voir le jour
Et il s'avère que même si quelqu'un vend par exemple une tab de “princess mononoke” (exemple random) juridiquement ils n'en à aucun droit car la musique ne lui appartient pas
En revanche partager gratuitement sans profit est autorisé (oui la loi est un farfelue haha)
C'est pour cette raison que STL modifie les tablatures de façon à différer de la mélodie originale afin que juridiquement ils puissent dire “ce n'est pas la même que l'original nous avons fait cette mélodie”
Tristan Laurens présent sur le site depuis longtemps et ayant été ambassadeur pour STL partageais les tabs de STL de leurs coté cela ne semble donc pas leurs poser de soucis si leurs travail est partagé
Salut Rinku !
Merci pour ces précisions ! D'accord, donc si je comprends bien, l'apprentissage du solfège est indispensable pour progresser efficacement selon toi.
Je n'ai pas encore commencé à lire le manuel de Frédéric Rouyer, mais bientôt ! D'ailleurs, si tu as des conseils pour apprendre le solfège, ils sont également les bienvenus.
Oui d'accord, je comprends mieux pour les droits d'auteur… dans le fond, les livrets de tablatures ne peuvent être protégé par des droits d'auteur s'il s'agit de mélodies “inspirées” de morceaux originaux. Cela explique aussi pourquoi dans un livret acheté chez Songbird, les ¾ des tablatures étaient incomplètes. J'étais assez déçue, pour le prix déboursé. C'est aussi cela qui m'a motivée à commencer à écrire des tabs. Déçue de trouver des tabs tronquées un peu partout, même en mettant le prix.
Au fait, j'ai vu sur ton profil que tu déconseille de se tourner vers STL. Je me demandais pourquoi, et aussi si tu as des recommandations d'artisans ou d'entreprises fiables ?
Belle soirée à toi !
Nécessaire pour jouer/écrire “à l'oreille” , pour suivre une tablature ou recopier ce que tu as pu trouver ailleurs cela n'en demande pas
Le site datant de 2011, il y à déjà BEAUCOUP de tabs qui pourrais faire ton bonheur, à noter que l'ocarina n'ayant pas la range d'un piano, que ce soit sur un 12trous ou sur un double et peut importe l'accord il y à beaucoup de chose non jouable “entièrement” beaucoup de morceau ne sont jouable que en partie
Il faut ce dire qu'un instrument dans un orchestre joue rarement le morceau entier seul, chacun joue des bribes dans sa propre range
Pour ce qui est de STL
- Piètre qualité sonore : son venteux/asthmatique, aigues/graves sortant pas du tout ou très peut, mauvais flux d'air, son peu net
engendrant un prix BEAUCOUP trop élevé pour une si mauvaise qualité (et il faut ajouter la douane en plus….)
Pour moins cher que chez eux, tu peut avoir un ocarina fait par un artisan pour toi et avec tes exigences (couleurs, adapté a ta taille de mains etc)
Je te laisse un lien ou je compare STL et un autre fabriquant en jouant la même mélodie et sans effet sonore afin que l'on ce rendent bien compte
https://vm.tiktok.com/ZNeEPbuuL/
Ps: l'autre ocarina que je présente dans cette vidéo est terriblement inconfortable et non ergonomique et n'a pas de trou pour le tour de cou…..les trous sont trop près des bords faisant glisser les doigts jusqu'à le lâcher il faut donc compenser en fermant très fort ses doigts dessus ce qui n'est ni normal ni confortable au bout de 30min de jeu
Merci pour ton retour Rinku ! Je vais prendre tes recommandations en considération pour mes futurs achats.
Par contre, je n'ai pas vraiment trouvé d'artisans qui me semblaient sérieux. Seulement des personnes sur Etsy qui peignent des ocarina de marque ou qui impriment des ocarina en plastique. Aurais-tu des références sur le continent nord américain ou qui proposent un envoi à l'international ?
Super ta vidéo ! J'ai navigué un peu sur ton compte. Si tu es autodidacte, c'est fort. Dans tous les cas, bravo. Et merci d'encourager les débutants comme moi. 😊
Nous avons intégré au site tout les marchand d'ocarina connu ainsi que leurs ocarinas dans l'onglet “ocarina” > “liste d'ocarina”
https://part-ocarina.com/ocarina/liste
Il faut savoir que commander en amérique = frais de douane systématique
Pour ce qui est des artisans nous recommandons:
- Dinda Ocarina (site du même nom)
- Olivier Gosselink (son site internet, musique de terre)
En grosse firme Stein/Focalink est fiable nous n'avons eux que des bon retour à leurs sujet
Je te remercie pour tes compliments, je joue de l'ocarina depuis très jeune, depuis mes 8 ans et je suis aujourd'hui autour de la 30aine haha
Issue de famille exigeante j'ai d'abord eu une éducation musicale au piano avant de découvrir l'ocarina
Ah oui, je n'avais pas vu que le catalogue sur Part'Ocarina était aussi large et permettait de rediriger vers la page d'achat. Décidément, ce site est la plus complet pour la francophonie, je n'en reviens pas haha !
Merci pour tes nouvelles recommandations ! J'imagine qu'en habitant au Québec, les frais de port et de douane seront moins importants que pour la France, si je commande un ocarina fabriqué et vendu aux Etats-Unis. Encore que ça reste à voir, vu les tensions récentes entre les US et le Canada.
C'est merveilleux ce que tu fais ! J'espère réussir à jouer comme toi, avec du temps et beaucoup de pratique. ;)