Baisser une mélodie d'un ou plusieurs tons

Forum > Les tablatures d'Ocarina > Baisser une mélodie d'un ou plusieurs tons

Paralda

Nouveau

12 points
0 tablature publiée

B'jour, les ocarinistes ^^

Alors voilà, je me pose une question depuis fort longtemps… Et pour ceux qui auraient des connaissance en solfège suffisamment poussées, je les invite à partager ici, leurs connaissances :)

La question est simple, la réponse l'est sûrement moins… Comment baisser une mélodie d'un ton (ou plus) ? 

Il y a quelques années, je suis tombé sur une série de vidéos ; lesquelles ont été réalisé par un professeur de musique qui, me semble-t-il, paraît particulièrement bien maîtriser son sujet.

Ne sachant pas si j'ai le droit de partager sur le forum le lien en question, je me bornerais à cité son pseudo : Gradus ad parnassum. Pour d'avantage de précisions, je citerais également le titre la vidéo : “Cours d'harmonie - 1.1 - Les gammes”.

A partir de la 3ème minute, il présente l'agencement d'une octave. Comme image, il prend la figure très simple de l'échelle avec chaque note appelée “degré”…

Sur son graphique rudimentaire, il précise qu'entre le 3ème et 4ème (soit MI et FA) il n'y a qu'un demi-ton. Il en va de même pour le 7ème et 8ème degré (soit SI et DO de l'octave du dessus).

Si je comprend bien (et j'invite tout personne qui crisserait d'agacement à ma conclusion, de me corriger si nécessaire ^^), pour baisser une mélodie d'un ton, je devrais m'y prendre ainsi :

Partons du postulat que je me retrouve avec cette mélodie :

Si je souhaite baisser la chose d'un ton, me retrouverais-je avec cette configuration ou est-ce que je me trompe ? :

SIb RE SIb  -  LA# DO DO - LA# DO DO - DO DO    -  SIb SOL# LA# SIb DO - DO DO DO

Puisque, si j'ai bien compris, l'écart entre le DO et le SI est de un demi-ton. Donc, l'écart entre le RE et le SI est de un ton et demi, je dois, par conséquent augmenter le SI d'un demi-ton (en bémol, donc) et le LA en LA # puisque tout est décalé d'un demi-ton ??!! Est-ce exact ou est-ce que je dois jeter mon ocarina par la fenêtre et me reconvertir dans la poterie ? xD

le 21/03/2023 à 15h18

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

Salut ! ton résonnement n'est pas mauvais mais pas totalement juste
En fait tu te complique même trop la vie. 
Prenons un piano qui est bien plus simple pour ce situé
Les blanches symbolise les notes majeures, les noires les # ou b (personnellement je suis habitué à utiliser # donc trouve cela plus simple) 
Prenons DO majeur donc la touche Do blanche, ici grossièrement colorer en rouge

Son # est la première noire à sa droite, par conséquent # correspond à augmenter d'un DEMi ton 
Son b lui sera la blanche à sa gauche soit SI, b correspond à baisser d'un DEMI ton

Comme illustre le piano il n'y a aucune noire entre SI-DO et MI-Fa
lorsque tu cherche le # ou le b d'une note, cela correspond simplement à la touche suivante en montant ou en descendant
Le # de SI sera donc forcément DO car il n'y a aucune touche noire entre et le # de MI sera forcément FA aucune noire n'étant présente non plus 

Les autre cas sont exactement pareil, le # d'un SOL (touche blanche) sera un SOL# (touche noire) 
Le # d'un LA# (touche noire) sera le SI (touche blanche) 

J'espère que cela est un peut plus clair et simple à comprendre ^^ 
N'hesite surtout pas à te trouver un image d'octave piano (do re mi fa sol la si) et de t'y annoté les correspondances 
Petit à petit ton cerveau enregistrera sans même que tu t'en rendent compte ^^ 

Question rien à voir, j'ai cru comprendre que tu débutais et j'ai vu dans ta collection un double focalink en SOL, le choix étais intentionel ? :o 

le 21/03/2023 à 20h44

joebertin

Administrateur

1 619 points
153 tablatures publiées

Hello !

Petite info toujours utile : dans la création d'une tablature tu peux monter ou baisser d'un demi-ton toutes les notes de la tablature en cliquant sur les icônes de l'encadré rouge : 

Tu peux t'amuser à créer une mélodie ou faire quelques notes au hasard pour comprendre le fonctionnement qui, tu verras, n'est pas très compliqué.

le 22/03/2023 à 10h41

Paralda

Nouveau

12 points
0 tablature publiée

Question rien à voir, j'ai cru comprendre que tu débutais et j'ai vu dans ta collection un double focalink en SOL, le choix étais intentionel ? :o 

Le choix était… Hum… Intentionnel par défaut ^^

Pour le reste, j'ai bien saisi… Tant pour la transposition du problème sur un clavier que sur l'outil de création d'une tablature du site (que j'ai déjà utilisé une fois ou deux, mais son existence m'était complétement sortie de la tête :x)

le 22/03/2023 à 15h15

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

Ravis si ça à pu t'aider :D 

Fait attention, les doigté d'un SOL sont totalement différent d'un DO et de tout autre accord ^^

Beaucoup de tab présente sur le site ne sont donc pas adapté à cet ocarina 

le 22/03/2023 à 16h28

Paralda

Nouveau

12 points
0 tablature publiée

Fait attention, les doigté d'un SOL sont totalement différent d'un DO et de tout autre accord ^^

Hum… Peux-tu m'en dire plus… Car lorsque je l'ai commandé, il m'a était livré avec une fingering chart, et j'avoue que je ne me suis pas poser la question pour la notation qui pourrait différer d'avec les autres tonalités…

D'autant que je travaille d'avantage avec des partitions qu'avec des tablatures (pour ne pas dire jamais), d'où le fait que je suis peut-être passé à côté de quelque chose…

le 23/03/2023 à 18h21

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

Un fingerchart n'a rien à voir avec une tab
Cela sert a savoir ou sont disposé les notes sur son instrument comme savoir ou ce trouve les notes sur un piano 

Voici la disposition d'un DO 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0103/7756/0119/files/12doubleregular.pdf?6830

Je te laisse comparer ça avec ton sol, tu pourra te rendre facilement compte que l'accord change la disposition des notes sur ton ocarina 

le 23/03/2023 à 22h44

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

Lorsque cela à été renseigné, l'accord pour le quel la tab est prévu apparait 
Et si jamais ça ne l'est pas ouvre le menu déroulant avec tout les ocarina dispo, cela te dira sur quoi est ce que c'est jouable ^^ 

le 23/03/2023 à 22h47

VincentValentine

Administrateur

239 points
8 tablatures publiées

Je me permets de corrigé @Rinku dans son deuxième post : 

Prenons DO majeur donc la touche Do blanche

Majeur et mineur sont des modes, rien à voir avec la touche Do sur le piano.
Composé en Do majeur, c'est utiliser la gamme Do majeur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
C'est LA gamme que tout le monde connaît et apprends au début de son apprentissage de la musique.

Composé en Do mineur, c'est utiliser la gamme Do mineur, qui comporte des notes différentes. Il y a plusieurs type de gamme mineur, donc prenons la “naturelle” : DO RÉ MI♭ FA SOL LA♭ SI♭
Et Do mineur naturelle, ont a 3 notes avec des bémols.

Donc, la touche Do est juste un Do, point. C'est l'ensemble des notes qui lui seront associées dans un morceau, qui détermineront si c'est composé en Do majeur, Do mineur, Ré mineur, etc.

Pour ceux qui veulent creuser : https://www.apprendrelesolfege.com/les-gammes

Je complète : le mode va déterminer le sentiment que le morceau va provoquer.
Exemple avec le 3e mouvement de la sonate n°2 pour piano de Chopin, dite "marche funèbre composé en Si bémol mineur (la, le mec il y va à fond !) : 

Franchement, n'avez-vous pas instantanément envie de vous tirer une balle ? ^^

"https://www.youtube.com/watch?v=L8aF3MmSDDQ"

Note : c'est pas la meilleure interprétation, mais je ne retrouve pas celle que j'ai en CD …
Voilà, je ferme cette digression ^^

le 24/03/2023 à 15h00

Paralda

Nouveau

12 points
0 tablature publiée

Bon… Alors, là, vous m'avez perdu xD

Ce que je propose c'est de tout reprendre depuis le début. Ainsi, nous aurons le recul nécessaire pour y voir plus clair : 

Voici le visuel du livret qui m'a été fourni avec l'ocarina en question (je précise que je n'ai pas tout posté, mais juste quelques images qui, je l'espère, feront avancé le shimi-limi-li… Le michilibil… Enfin, le shimilibilick… Enfin, la chose, quoi ^^)

Pour reprendre le lien qu'à poster Rinku, je ne peux que constater la similitude des notes et du doigté… 

Après, en y repensant, je me souviens (brièvement) d'une vidéo sur la transposition des notes de la clef de sol en clé de fa… Lesquelles sont effectivement très différentes… Ne serait-ce pas, ici, l'expression d'une confusion tout à fait possible et compréhensible ?

le 29/03/2023 à 08h59

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

Ce Manuel est des plus étrange, car la majeur parti des 12 en SOL ont pour note la plus basse Mi et  non pas LA comme un DO 

Cette image trouver dans le descriptif de ton ocarina indique clairement que sa note la plus basse est un MI et sa plus haute un SOL 
Il y a donc eu un gros soucis avec l'impression du livret :x

le 29/03/2023 à 15h17

Harlock

Habitué

94 points
8 tablatures publiées

Les fingering charts, je trouve que ce serait bien s'ils mettaient des notes plutôt que des chiffres.

le 01/04/2023 à 16h47

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

Harlock, les chiffres sont le do re mi fa etc asiatique 
En fait chaques pays à sa notation et dont le fabricant donne le fingerchart indiquer avec la notation de son pays d'origine 

1 Do 
2 Re 
3 Mi 
4 FA 
5 SOl 
6 LA

7 SI

Si le . est au dessous de 6 donc de LA cela signifie que c'est le LA grave quand tout est bouché 
Si un . est au dessus du chiffre cela signifie que c'est les aigues 
et pour un double ou un triple etc tu as jusqu'a 4 . au dessus tous désignant une octave 

le 01/04/2023 à 19h03

Paralda

Nouveau

12 points
0 tablature publiée

Bon… Alors… Pour information, je suis passé, hier, dans un magasin de musique présent chez moi.

La vendeuse, bien qu'ayant oublié ses cours sur les instruments transpositeurs, possédaient suffisamment de connaissances pour trancher le débat.

• Premièrement, elle m'a confirmé, via un accordeur, que le “La” sonnait en “Mi”. Grosso modo, si je joue “La” l'on entend un “Mi”.
  • Deuxièmement, elle m'a également confirmé que la tablature que j'ai reçu était juste, MAIS que cette dernière pouvait me porter préjudice si, et seulement si, je jouais en groupe (ou dans un orchestre). Lequel groupe (ou orchestre) devra s'accorder à mon ocarina si l'accordage en question ne venait pas de moi…

Sa conclusion est que, au regard de ma pratique, je devais en premier lieu m'"A-MU-SER"… Son conseil correspond parfaitement à l'appréhension que j'ai de ce noble instrument - l'Ocarina, Nôtre Maître à tous - qui consiste en une approche purement personnelle et autodidactique (je n'ai effectivement pas l'intention d'intégrer un groupe (ou orchestre), enfin, pour le moment) ^^

Pour finir, n'ayant trouvé aucune tablature correspondant à un Ocarina accordé en Sol majeur, je persiste et signe dans le doigté m'ayant été envoyé avec mon instrument. Mais - je pose tout de même un “'Mais” - pour les plus aguerris souhaitant réellement être juste et parfait dans leur pratique, je ne peux que conseiller de suivre les préceptes de Rinku quant à l'importance du doigté différent d'un ocarina accordé en '"Do"

P.S. : Je compte bientôt m'offrir un double accordé en “Do”, mais pas pour le moment, les finances vont mal. Cela me permettra, par contre, de saisir la comparaison.
P.S. 2 : Je me suis permis d'acquérir deux livres de solfège (histoire de reprendre mes connaissances là où je les ais laissé plus jeune et raviver ma mémoire). Lorsque j'aurais repris les bases, je n'hésiterais pas à revenir nourrir la discussion :)

le 07/04/2023 à 13h57

joebertin

Administrateur

1 619 points
153 tablatures publiées

Concernant les tablatures pour accordé en Sol, en voici quelques-unes sympa à jouer :

le 07/04/2023 à 14h47

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

Comme la vendeuse te la dit, ton Sol, joue un mi la ou un Do va jouer un La 
C'est a dire que si tu suit une partition/tab pour ocarina en Do on ne peut pas dire que c'est faux car c'est comme si tu avais transposé la tab dans cet accord 
Mais en tant que débutant, cela va énormément te perturber car tu n'aura pas l'impression de reconnaitre la mélodie car ce ne serons pas du tout les même notes qui serons joué 

Ne t'en fait pas personne ici n'a la prétention de jouer dans un orchestre x) 
C'est simplement à titre informatif afin que tu ne soit pas surprit et ne te disent pas 
(punaise cette partition est fausse ça ne sonne pas du tout pareille….)
Mais aussi parce que même si on ne joue que pour nous chez nous il est tout de même bon et satisfaisant de comprendre son instrument et de pouvoir jouer les bonnes notes :D  

Je rajouterais dès que possible dans la liste des ocarina disponible à l'affichage dans les tab ton ocarina :) 

Sache qu'il existe des ocarina bien moin cher que le Stein que tu possède ^^ 
L'avantage d'un ocarina contrairement à beaucoup d'autre instrument et qu'il y en a pour tout les budget :D

le 07/04/2023 à 14h51

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre