Baisser une mélodie d'un ou plusieurs tons

Forum > Les tablatures d'Ocarina > Baisser une mélodie d'un ou plusieurs tons

Paralda

Nouveau

12 points
0 tablature publiée

B'jour, les ocarinistes ^^

Alors voilà, je me pose une question depuis fort longtemps… Et pour ceux qui auraient des connaissance en solfège suffisamment poussées, je les invite à partager ici, leurs connaissances :)

La question est simple, la réponse l'est sûrement moins… Comment baisser une mélodie d'un ton (ou plus) ? 

Il y a quelques années, je suis tombé sur une série de vidéos ; lesquelles ont été réalisé par un professeur de musique qui, me semble-t-il, paraît particulièrement bien maîtriser son sujet.

Ne sachant pas si j'ai le droit de partager sur le forum le lien en question, je me bornerais à cité son pseudo : Gradus ad parnassum. Pour d'avantage de précisions, je citerais également le titre la vidéo : “Cours d'harmonie - 1.1 - Les gammes”.

A partir de la 3ème minute, il présente l'agencement d'une octave. Comme image, il prend la figure très simple de l'échelle avec chaque note appelée “degré”…

Sur son graphique rudimentaire, il précise qu'entre le 3ème et 4ème (soit MI et FA) il n'y a qu'un demi-ton. Il en va de même pour le 7ème et 8ème degré (soit SI et DO de l'octave du dessus).

Si je comprend bien (et j'invite tout personne qui crisserait d'agacement à ma conclusion, de me corriger si nécessaire ^^), pour baisser une mélodie d'un ton, je devrais m'y prendre ainsi :

Partons du postulat que je me retrouve avec cette mélodie :

Si je souhaite baisser la chose d'un ton, me retrouverais-je avec cette configuration ou est-ce que je me trompe ? :

SIb RE SIb  -  LA# DO DO - LA# DO DO - DO DO    -  SIb SOL# LA# SIb DO - DO DO DO

Puisque, si j'ai bien compris, l'écart entre le DO et le SI est de un demi-ton. Donc, l'écart entre le RE et le SI est de un ton et demi, je dois, par conséquent augmenter le SI d'un demi-ton (en bémol, donc) et le LA en LA # puisque tout est décalé d'un demi-ton ??!! Est-ce exact ou est-ce que je dois jeter mon ocarina par la fenêtre et me reconvertir dans la poterie ? xD

le 21/03/2023 à 15h18

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

J'ai ajouter ton ocarina à la liste :) 
Tu peut le choisir dans le menu déroulant sur les tablature :) 

Et la même chose pour ton ocarina 

Comme tu peut le voir ce n'est plus du tout la même chose :D 

Tu peut te servir de l'éditeur de tab comme d'un finger chart plus simple de compréhension ^^ 

Voila en espérant que ça te rendra la vie plus facile :D 

le 07/04/2023 à 15h15

Paralda

Nouveau

12 points
0 tablature publiée

Ne t'en fait pas personne ici n'a la prétention de jouer dans un orchestre x) 

Et toi ne t'en fait pas, je précise la chose pour d'éventuel(le)s ocarinistes qui se poseraient le mêmes questions.

Sachez, jeunes du futur, qui venaient en ces lieux, que les anciens se confrontèrent aux même questionnements que vous. Maintenant, retournez dans votre époque ^^

Pour ce qui est des ocarinas peu chères, je n'en doute pas… Cependant, pour le moment, je préfère me pencher sur des instruments couteux mais pour lesquels j'aurais économiser longtemps… Et ce, pour différentes raisons : les magasins de musiques près de chez moi ne vendent par d'ocarinas - je préfère une petite collection d'ocarina que je maîtrise bien plutôt qu'un éventail de “couleurs” que j'appréhenderais maladroitement << Après, le dernier point est relatif. Selon la pratique, cela pourrait également prétendre à développer l'oreille et d'avantage de subtilité dans le jeu et l'expérience…

Maintenant, si tu as des “marques” qui pourraient associées les deux, je suis preneur :)

le 13/04/2023 à 18h31

Rinku

Administrateur

5 544 points
517 tablatures publiées

Quand je dit “peut cher" je ne parle pas d'ocarina asthmatique comme STL  ocarina 
Ou encore l'ocarina zelda sur amazon 
Je parle d'ARTISAN faisant main leurs ocarina possédant une bonne qualité sonore et bonne qualité tout court afin de resister à la salive à l'interieur haha 
Ne t'en fait pas jamais aucun admin ne te conseillera d'arnaque sonore et sensorielle xD 
L'ocarina est un instrument ou on peut trouver des pépite pour tout budget 

le 13/04/2023 à 18h42

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre